L'URBANISME DURABLE : 

DÉMARCHES PILOTES À L'EUROPÉENNE

bandeau Violet

Départ :
14h

Rendez-vous de départ
Palais de la Musique et des Congrès

La démarche d'urbanisme durable de l'Eurométropole de Strasbourg est plurielle.
Le nouveau modèle de développement urbain, initié en 2008, inclut plusieurs Eco-Quartiers labellisés, au nombre de six actuellement ; le projet d'Eco-Cité « Strasbourg, Métropole des Deux-Rives » ; et de nombreuses réalisations innovantes et exemplaires, dont les exigences environnementales et sociales ont été regroupées dans une Charte de l'Aménagement et de l'Habitat Durable en 2012. Au cours de cette visite, différents types de réalisations seront abordés, illustrant cette pluralité d'approches : une opération de promotion durable et multi-modale à l'Ile-aux-Jardins d'Hoenheim ; l'Eco-Quartier Danube, pivot du schéma Deux-Rives ; et l'immeuble pionnier de l'habitat participatif strasbourgeois, Eco-Logis, niché au coeur d'une vaste zone de redéveloppement urbain durable.

L'éco-quartier de l'Ile-aux-Jardins d'Hoenheim a été réalisé sur un site clé de la ville. Le train et le tramway le desservent à deux pas, en un grand relai multi-modal conçu par l'architecte-star Zaha Hadid ; tandis que sur son flanc Ouest, le site est bordé par le Canal de la Marne-au-Rhin.  Les aspects sociaux et environnementaux ont été intégrés à la démarche d'aménagement du site. L'opération compte 35% de logements aidés et deux résidences sénior dont une résidence sociale pour personnes âgées, des espaces communs et 64 jardins partagés au coeur du quartier. La place de la voiture y est réduite, profitant de la multi-modalité du site ; une station d'auto-partage a été créée à proximité. Les bâtiments ont été construits selon la norme BBC, et les eaux pluviales y sont récupérées.

Plus proche du centre-ville, en bordure du quartier du Neudorf, faubourg historique de Strasbourg aujourd'hui pleinement intégré à la ville, s'est développée une opération pionnière en matière d'autopromotion. Le projet fut initié dès 2004. Six ans plus tard, les dix familles porteuses du projet ont emménagé. Structure en bois, performances BBC, coursives et balcons, espaces de vie commune, jardin collectif : EcoLogis est une opération-référence à tous points de vue. Le site du projet se trouve dans une plus vaste zone de re-développement urbain, l'îlot Lombardie. Au début des années 1990, une percée y est réalisée à travers le tissu existant, pour le passage du tramway ; une allée avec des espaces verts et des jardins partagés est créée en bordure des rails. Depuis 2007, les opérations s'y succèdent, transformant les anciennes friches et l'habitat dégradé en nouveaux logements (dont 110 logements sociaux), commerces et bureaux, toujours dans une démarche qualitative et durable. Aujourd'hui encore, les chantiers rythment la vie du quartier. Le développement de l'habitat participatif, en auto-promotion et/ou en auto-construction, a été fortement porté par l'Eurométropole, qui a initié la consultation « 10 Terrains / 10 Immeubles durables ». Plus de 20 opérations participatives ont, depuis l'immeuble pionnier EcoLogis, été réalisées à travers la ville. 

Enfin, à un kilomètre de l'îlot Lombardie, l'Eco-Quartier Danube est au centre d'un secteur clé de l'urbanisation strasbourgeoise, l'axe Heyritz-Kehl, qui relie la ville à son port sur le Rhin et à l'Allemagne. Le projet Deux-Rives, réhabilitation de 250ha de friches portuaires, constitue la plus grande opération urbaine depuis la construction de la Neustadt au tournant des 19e et 20e siècles. Au coeur de ce vaste territoire en chantier, les 6ha de l'Eco-Quartier Danube ont donné lieu à de nombreux dispositifs innovants de l'urbanisme durable. L'accent y est mis sur les nouvelles mobilités (desserte tram-bus, pistes cyclables, auto-partage). L'architecture du quartier est particulièrement économe en énergie : bâtiments passifs et BBC, ainsi que la première tour à énergie positive du monde, la tour Elithis. La mixité urbaine, sociale et fonctionnelle, s'y illustre par les 50% de logement social ou en accession sociale, les 10% d'autopromotion, les opérations dédiées aux différentes générations (résidence étudiante, EHPAD), et les commerces, bureaux et équipements (école). L'identité du quartier, historiquement portuaire, avec une forte présence de l'eau, est mise en avant à travers les aménagements : noues, venelles, jardins fluviatiles, et promenade sur la berge du bassin Dusuzeau.

Programme de la visite

14h

14h30 - 15h30

Départ en bus depuis le palais de la Musique et de congrès

Découverte de l'opération de promotion durable et multi-modale à l'Ile-aux-Jardins d'Hoenheim

Présentation par Vivent DEBES, Maire de Hoenheim

15h30 - 16h15

Trajet en bus

16h15 - 17h15

Découverte du projet Éco-logis et d l'îlot Lombardi, niché au coeur d'une vaste zone de redéveloppement urbain durable.

Présentation par Bruno Parasote, Directeur de l'urbanisme, de l'aménagement urbain et du développement durable à Illkirch-Graffenstaden ; Président de « EcoQuartier Strasbourg »

17h15 - 17h30

Trajet à pied vers l'Eco-Quartier Danube

17h30 - 18h30

Découverte de l'Eco-Quartier Danube, pivot du schéma Deux-Rives.

Présentation par un représentant de l'Agence Richter, en charge du projet.


Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN