LA RENCONTRE

L’Europe, des lieux et des liens
Construire l’Europe par les territoires

En proie aux doutes, l’Union Européenne est en train de muter dans un monde qui change.  D’abord affaire d’Etats, l’Europe s’est construite sur des bases économiques et institutionnelles progressivement illisibles pour une partie de ses habitants. Pourtant, le monde devient un et l’ouverture des territoires aux dimensions européennes est complémentaire de leurs actions de proximité, entre effet miroir et mise en réseau au service de leur développement. La part des territoires dans la construction de multi-appartenances européennes, n’est-elle pas en train de dessiner des transitions vers une autre Europe, à partir de ressorts différents de ceux institutionnels, comme le quotidien des modes de vie, l’action publique ou les ressources culturelles communes auxquelles nous puisons ensemble ? Identifier et consolider tribus, réseaux d’acteurs territoriaux et citoyens, et l’articulation entre eux, à ces nouvelles dimensions, pour de nouvelles opportunités, n’est-il pas affaire aussi des villes et des régions ?  

Accueillie dans l’Eurométropole de Strasbourg par l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise -l’ADEUS-, la 38ème Rencontre des Agences d’urbanisme sera l’occasion de mettre en perspective cette Europe des villes et des territoires, alors même qu’Eurométropole et Agence fêtent leurs 50 ans, et que le Traité de Rome, qui a institué la Communauté Economique Européenne, célèbre ses 60 ans.  

Comment les citoyens vivent-ils l’échelle européenne ? Comment nos différentes métropoles, agglomérations, régions s’y construisent-elles ? A partir de quelles options techniques et culturelles fondent-elles leurs orientations vers plus de résilience et d’inclusion ? Dans un monde devenu numérique, technologique, comment se nourrissent-elles de la construction de liens communautaires à différentes échelles ? Comment ce cadre permet aux agglomérations et à leurs territoires de faire face aux nouveaux enjeux locaux et planétaires, énergie, écologie, mémoire, ancrage, développement, inclusion, cohésion, big data, économie, transformation, innovation, ouverture au monde ? Le développement transfrontalier est-il un cas particulier d’une mise en articulation européenne des réseaux territoriaux ?

Comment mettre en perspective les agendas urbains européen et mondial, et les mettre en œuvre concrètement dans nos villages, campagnes urbaines et métropoles européennes ?

L’objectif est de faire de la 38ème Rencontre pour les élus et les professionnels, pour les Agences d’urbanisme, leurs collectivités et leurs partenaires, une opportunité de s’ouvrir à d’autres pratiques ou méthodes européennes, afin de mieux nous comprendre. C’est également l’occasion de situer nos enjeux locaux et régionaux par rapport aux problématiques européennes ou de bénéficier d’effets miroir pour nous mettre en perspective, d’identifier des démarches ou mises en réseau pour renforcer nos actions propres. Nous voudrions enfin que ces Rencontres soient l’occasion de liens concrets avec les acteurs d’autres villes, territoires, professionnels de divers horizons européens, voire organismes et institutions européennes. 

La Rencontre proposera des temps de plénière pour réfléchir à l’intérêt du défi européen pour les territoires, mais aussi des ateliers co-organisés avec des acteurs de divers horizons d’Europe, des visites de projets en France, en Allemagne et en Suisse, mais aussi des occasions de rencontre de type « speed dating » pour des élus ou professionnels, afin de stimuler des liens avec d’autres acteurs européens.

Individus, créateurs d’Europe

Souvent jugée trop abstraite et lointaine, la construction européenne se fabrique pourtant par les pratiques de ses habitants, usagers et citoyens. Des ateliers questionneront les enjeux pour les citoyens des modes de vie et échanges frontaliers qui relient les territoires, du défi de l’accueil des migrants ou encore des échanges Erasmus reconnus comme une réussite européenne. Faut-il comprendre une Europe des individus aussi comme un Erasmus XXL?


Villes de demain et Inter-territorialités européennes 

Les villes européennes s’inspirent de valeurs communes et elles ont construit depuis longtemps des coopérations et un « acquis urbain » pour capitaliser leurs enjeux et ambitions partagées avec l’appui des Etats membres et de l’Union européenne. Les solidarités entre territoires urbains et ruraux, et entre villes et régions frontalières sont un enjeu partagé des politiques d’aménagement : quel avenir pour les campagnes urbaines d’Europe ? Comment les coopérations transfrontalières régionales et en réseau créent-elles des liens et des espaces de projet pour participer à la cohésion européenne ? Comment les villes construisent-elles ensemble de nouvelles opportunités dans la mise en réseau européenne ? Quelles sont les méthodes et outils d’ingénierie pour la transformation des territoires qui existent en Europe : IBA, Agences d’urbanisme, … ?


A la recherche du « bien commun européen »

Les territoires européens partagent et mettent en œuvre localement des engagements communs, qu’il s’agisse de la transition énergétique ou de l’innovation. Quelle Europe des territoires en 2020 voulons-nous ? Quels enjeux pour la future politique de cohésion et quelles actions pour mettre en œuvre l’agenda urbain européen ? Et si la chance de l’Europe était dans les  territoires ?  

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN