À LA RECHERCHE DU 

BIEN COMMUN EUROPÉEN

bandeau Violet

ATELIER 10

Atelier 10 - L’Europe que nous voulons

Brexit, réaffirmation de certains régionalismes, politique de cohésion en suspens, autant de sujets qui auront des conséquences sur les territoires et les habitants. L’Europe est à un carrefour de son histoire et il est crucial pour tous de bien en saisir les enjeux et d’y apporter des réponses ambitieuses.

D’autant que la fin d’année 2017 et le début 2018 marquent la période de mise en place des partenariats de l’agenda urbain européen et celle des futures politiques de l’Union Européenne.

Cet atelier propose un temps de prospective. Si l’Europe doit se renouveler, quelle Europe voulons-nous pour demain ? Entre montée des régionalismes et remise en cause de la politique de cohésion, quelle(s) place(s) pour les territoires ? Et le citoyen dans tout cela ? Comment peut-il jouer son rôle d’acteur de la construction de la culture européenne ? A travers quel(s) moyen(s) ?

Autant de questions que pose cet atelier qui vous propose de dessiner votre Europe idéale et de définir concrètement les moyens, les outils et les leviers pour s’en approcher.

Chacun devra se projeter pour construire une Europe plus proche des citoyens et des territoires, autour d’appartenances multiples : locales ET nationales ET européennes ET …

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN