À LA RECHERCHE DU 

BIEN COMMUN EUROPÉEN

bandeau Violet

ATELIER 9

Le binôme Europe et territoires pour réussir la transition 

L’Europe est aujourd’hui un continent résolument engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, et donc pour la mise en œuvre d’une transition énergétique ambitieuse.

L’Union européenne permet de disposer d’une ambition politique de portée internationale, d’une réglementation commune et de leviers de financements pour des concrétisations d’ampleur. Les territoires sont quant à eux au plus près des citoyens, et peuvent agir au quotidien sur les principaux leviers de ce nouveau modèle énergétique.

Au-delà d’une sensibilisation désormais acquise dans les territoires et au sein des agences d’urbanisme, l’atelier de la 38ème rencontre cherchera à identifier les liens et les opportunités existantes et à développer entre les échelles européenne et locale sur cette question énergétique.

Comment les institutions européennes peuvent apporter un appui aux territoires ? Comment les décideurs locaux peuvent être le bras armé de l’agenda énergétique européen et le relais auprès des citoyens ? Comment les villes et territoires européens peuvent s’entraider pour peser dans les décisions et concrétiser la transition énergétique ?

Des experts partageront leurs expériences à plusieurs niveaux (européenne, nationale, régionale et locale), avant de laisser la place à un temps de coproduction qui portera sur 4 clefs d’entrée précises de la transition énergétique dans les villes et territoires européens : le financement, la gouvernance, les projets urbains et la dimension économique.

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN