LES INDIVIDUS
CRÉATEURS D'EUROPE

bandeau Violet

ATELIER 1

Un Erasmus pour tous ?  

Problématique

Le programme Erasmus fête ses 30 ans. Il a permis la mobilité de 4 millions de jeunes européens, dont 600 000 étudiants et 75 000 enseignants français. Le programme est l’un des rares sujets à faire l’unanimité sur les politiques européennes. En contribuant à harmoniser les cursus en Europe et en constituant une réelle expérience de vie personnelle, il a joué un rôle clef dans le processus de construction européenne. L’Union Européenne a lancé pour la période 2014-2020 le programme « Erasmus pour tous » - Erasmus + qui vise une ouverture plus large et finance aussi la mobilité des apprentis, des enseignants, des formateurs et demandeurs d’emploi. 

Comment  favoriser cette ouverture mais aussi élargir à d’autres sphères le principe d’Erasmus et notamment aux élus et professionnels territoriaux pour favoriser l’interconnaissance, les coopérations et le sentiment d’appartenance européen ?

Objectifs, déroulement de l’atelier et intervenants

Séquence 1 : Echanges sur l’apport du programme Erasmus dans la création de liens et d’un sentiment d’appartenance européens. Quel premier bilan d’Erasmus + élargi à d’autres publics  et quels freins éventuels ?

Séquence 2 : Il s’agira de réfléchir aux modalités d’un élargissement à d’autres publics et notamment aux acteurs territoriaux : élus, fonctionnaires et acteurs du développement territorial et à formuler deux à trois propositions concrètes.

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN