VILLES, TERRITOIRES ET
INTER-TERRITORIALITES
EUROPEENNES

bandeau Violet

ATELIER 3

Renouveler les approches urbaines des villes européennes 

Problématique

Les modalités de développement de nos villes sont au cœur de leur attractivité et de leur identité.  Diverses en fonction de l’organisation de chaque pays et de chaque ville, du génie des lieux, des approches culturelles, elles sont aussi semblables : les villes européennes offrent bien souvent une vision intégrée lisible malgré la mondialisation, avec une aspiration à la cohésion sociale et territoriale, une offre en faveur de la ville pour tous, une mixité des fonctions, se traduisant par des projets apportant une compacité de la forme urbaine et sa traduction en termes d’espaces publics et de modes actifs.  

Les responsables adaptent les méthodes pour tenir compte des risques écologiques, climatiques et de la raréfaction des ressources, des besoins de transition énergétique, de la mutation numérique et du fonctionnement économique, de l’évolution des aspirations des habitants en termes de modes de vie. Pour faire face à ces grands enjeux et à leurs besoins d’attractivité, nombre de territoires expérimentent des façons de faire renouvelées.

L’objet de cet atelier est d’identifier nos approches à l’européenne, afin de faciliter un enrichissement des pratiques de chaque territoire, du village à la métropole. Coproduction de la ville, planification stratégique, slow urbanism, valorisation du patrimoine, IBA, ville connectée, ville intelligente, ville résiliente, ville inclusive, habiter autrement, nature en ville…. Nous débattrons à partir de 4 exemples, métropole ou grande ville, ville moyenne ou territoire au sein d’une grande métropole pour identifier des points clés en termes de moyens, de modalités, de conditions de réalisation, pour alimenter nos politiques publiques, et de construire quelques propositions aux décideurs de différents niveaux pour faciliter leur appropriation et mise en œuvre.   

Partenaires : Eurocities et Urbact Suburban, Hamburg

Déroulement : atelier en deux parties de 2 heures

1ère partie : Mise à plat avec une confrontation des intentions et des pratiques qui fabriquent nos territoires, 4 exemples :

. Innovations urbaines : Hamburg : sharing heritage IBA, concertation, co-construction, confortement d’identité, appartenance

. Ville intelligente : Amsterdam ou Anvers ou Barcelone ou Gênes ou Turin 

. Ville résiliente : Uméa Sweden (prise en charge DGALN ?)

. Intégration métropolitaine : Saint Nazaire, France

2ème partie : débat et construction de la contribution de l’atelier aux conclusions

. 1h débat : identification de principes clés méritant capitalisation
  Avec Eurocities et Urbact Suburban, la salle et les intervenants de la 1ère partie

. 1h construction de 3 points clés de la contribution (cadre d’action donné type compétences et droit à l’expérimentation, modalités de circulation de l’information type confortement des réseaux et moyens d’échange, manifeste de principes et modalités phare selon débat) 

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN