À LA RECHERCHE DU 

BIEN COMMUN EUROPÉEN

bandeau Violet

ATELIER 8

Articuler les territoires et réseaux en Europe pour une mobilité renforcée au service du développement économique et des citoyens 

L’attractivité et le développement des territoires dans l’espace économique européen sont étroitement liés à la qualité des interrelations et des mobilités. Cette qualité dépend fortement de la densité, de l’efficacité et de la fiabilité des réseaux de transports, ainsi que de leur mode d’exploitation.

Dans un contexte de globalisation, ces réseaux (fluviomaritime, routier, ferroviaire et de modes doux…) restent cependant essentiellement tournés vers des logiques nationales. Ils sont souvent marqués en zones frontalières par des discontinuités des infrastructures, mais aussi un manque de lisibilité et fiabilité des offres de services. Ces éléments font obstacle à la bonne circulation des hommes comme des marchandises, et à une gestion optimisée des trafics d’échanges et de transit. Ils appellent des politiques publiques cohérentes, des actions coordonnées et des choix modaux à plusieurs échelles stratégiques, à articuler entre elles :

  • La grande échelle, celle des portes d’entrées européennes et des grands corridors de développement identifiés par la commission européenne ; ceux-ci sont censés favoriser l’essor économique en stimulant les échanges par l’intermodalité et le renforcement des infrastructures de transports.
  • Une seconde échelle, plus locale et euro-régionale, centrée sur les bassins de vie transfrontaliers. C’est l’Europe des mobilités quotidiennes tournées vers l’économie présentielle.  

Ainsi, quels sont les grands enjeux d’interrelations et de mobilité dans l’espace économique européen ? Quels sont les enjeux des grands corridors européens, des ports et portes d’entrée en Europe ? Quelle connaissance des projets d’infrastructure entre territoires frontaliers ? Quelles complémentarités, améliorations et optimisations des réseaux de transports existants ?  Quels modes de transport développer en phase avec les objectifs de l’Union Européenne ?

Cet atelier vise à identifier des leviers pour améliorer les mobilités et les échanges au service du développement économique, du rapprochement des territoires et des citoyens en Europe.

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN