LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE RÉALITÉ
INDUSTRIELLE DANS LE RHIN SUPÉRIEUR

bandeau Violet

Départ :
10h

Rendez-vous devant
la gare de Strasbourg

A l’heure où les pouvoirs publics, les industriels, les collectivités locales, les spécialistes de l’aménagement du territoire, les citoyens, … sont confrontés aux défis majeurs de la transition énergétique, l’espace rhénan se révèle être un lieu de références en Europe bénéficiant de richesses naturelles exceptionnelles : un potentiel géothermal, des ressources biomasse et la puissance d’un fleuve international , le Rhin.
Découvrez les projets réalisées par EDF et sa filiale ÉS, acteurs industriels majeurs, co-construits avec les entreprises et collectivités du territoire. Des actions qui participent également au développement et à l’attractivité de la région.

La biomasse : la valorisation des résidus de l'industrie forestière au plus près des Vosges et de la Forêt-Noire

Centrale biomasse d’ÉS de Strasbourg

Plus d'infos

Cogénération biomasse la plus importante sur l’Eurométropole, la centrale d’ÉS alimente les réseaux de chaleur urbains de l’Esplanade et de l’Elsau, contribuant ainsi à la politique environnementale de l’Eurométropole, tournée vers les énergies vertes. Cette centrale bénéficie à plein de sa situation proche de la Forêt-Noire et des Vosges, valorisant les résidus de l'industrie forestière de ces deux massifs en circuit court.

- Énergie thermique produite : 112 000 MWh/an soit l’équivalent de 10 000 logements chauffés
- Énergie électrique produite : 70 000 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique de 14 000 logements
- 40 000 tonnes/an de CO2 évitées, équivalent à 25 000 voitures/an

L’hydraulique : une production d’électricité en harmonie avec son environnement

Centrale hydroélectrique EDF de Strasbourg

Plus d'infos

Première des énergies renouvelable, l’hydroélectricité assure, grâce aux centrales EDF du Rhin franco-allemand, une production annuelle de 8 milliards de kWh d’électricité en moyenne, soit 20% de la production hydraulique d’EDF en France et l’équivalent des 2/3 de la consommation alsacienne. Mise en service en 1970, la centrale hydroélectrique de Strasbourg affiche une puissance totale de 150 MW grâce à ses 6 groupes turbines « Bulbe » positionnés de façon horizontale dans l’eau pour assurer une meilleure performance de production. Les écluses attenantes à la centrale permettent la navigation libre et gratuite sur le Rhin, 24h/24 toute l’année, à raison de 20000 bateaux/an. Dans le cadre d’un projet européen visant à réintroduire le saumon dans le Rhin, une passe à poissons complète l’aménagement depuis mai 2016. Elle constitue un ouvrage de franchissement piscicole remarquable tant par ses dimensions que par son caractère novateur lié à la réalisation d’une passe naturelle de 500 mètres. Elle est un exemple de cohabitation harmonieuse entre une activité industrielle et un environnement naturel exceptionnel.

La géothermie profonde : une opportunité pour le mix énergétique du bassin rhénan

Centrale de géothermie profonde de Rittershoffen

Plus d'infos

Modèle de transition énergétique, elle est la première centrale au monde à alimenter directement, sous forme de vapeur, à partir de la chaleur de l’eau géothermale, un site industriel, celui du Groupe Roquette à Beinheim. Le principe : l’eau géothermale à 170°C est puisée à plus de 2 500 m de profondeur. Une fois à la surface, les calories lui sont extraites, puis l’eau est réinjectée dans le sous-sol où elle se réchauffe à nouveau. Cette boucle permet une alimentation énergétique 100 % renouvelable, non intermittente et au rendement permanent. La géothermie profonde représente une formidable opportunité pour le mixte énergétique de l'Alsace, dont le sous-sol possède l'un des plus riches potentiels en la matière en Europe.

- Énergie thermique produite : 190 000 MWh/an soit l’équivalent de 27 000 logements chauffés

- 39 000 tonnes/an de CO2 évitées, équivalent à 25 000 voitures/an

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN