LES GRANDS PROJETS
DE KARLSRUHE

bandeau Violet

Départ :
10h

Rendez-vous devant
la Gare de Strasbourg

Peut-on pour Karlsruhe parler de modèle urbain ? Dans quelle mesure cet « état d’esprit prospectif et critique », peut-il être inspirant pour les politiques urbaines en France? Quelles sont les structures juridiques et opérationnelles en place qui permettent la réalisation de tels projets ?

La visite ciblera des opérations phares des trois dernières décennies et qui reflètent cette dynamique.

Le ZKM, le Alter Schlächthof (anciens abattoirs reconvertis en pôle culturel et créatif) et les dernières grandes opérations en cours, permettront de saisir l’essence de ces projets multidisciplinaires, multiscalaires, à forte valeur sociale et intégrative.

Karlsruhe, ou « ville-éventail », fondée ex-nihilo, est la plus jeune d’Allemagne. Littéralement « le repos de Carl », du nom de Karl-Wilhelm von Baden-Durlach son fondateur, Karlsruhe a, dès 1715, affiché l’image d’une ville ouverte, à vocation internationale.

Nichée entre la Forêt-Noire et les Vosges, Karlsruhe est aujourd’hui un véritable moteur dans l’économie et le rayonnement d’une région transfrontalière qui s’étend le long du Rhin, de Bâle à Mannheim en passant par Strasbourg.

A l’échelle régionale, Karlsruhe est le vaisseau amiral de la TechnologieRegion, espace géographique et économique regroupant des sociétés internationales, des institutions scientifiques d'importance mondiale telles que le Karlsruhe Institute of Technology, mais aussi des PME et des start-ups, généralement tournées vers les hautes technologies.

Le climat intellectuel de la ville ayant toujours été un peu plus libéral qu'ailleurs, l'art, la culture et la qualité de vie y sont aussi particulièrement prospères, notamment grâce à quelques 800 ha de forêts et parcs à proximité immédiate du centre-ville.

Depuis une trentaine d’années, Karlsruhe applique une politique urbaine à la fois prospective et critique. Quelques exemples :

- Le ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe) est un centre d'art et de technologie des médias installé dans une ancienne fabrique de munitions, absolument pionnier lors de sa création en 1989 et encore aujourd’hui. 

- L’amélioration des transports en commun et la désaturation des espaces publics, sont en marche depuis plusieurs années grâce à la création de neuf stations de tramway souterraines, qui laisseront en aérien aux piétons et aux cyclistes.

- La grande opération de démocratie participative lancée en 2007, a permis de développer, avec les citoyens un plan stratégique de poursuite de l’aménagement du territoire pour les années à venir. C’est le Masterplan 2015 dont le CityPark est une des grandes réussites.

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN