VILLES, TERRITOIRES ET
INTER-TERRITORIALITES
EUROPEENNES

bandeau Violet

ATELIER 6

Des territoires frontaliers au territoire transfrontalier 

Problématique

En France, de nombreuses démarches de planification existent et émergent à une échelle répondant mieux aux réalités des territoires. Depuis 2015, la loi NOTRe a institué les SRADDET comme nouveaux schémas d’aménagement et de planification d’échelle régionale. De même, à l’échelle intercommunale, la loi ALUR a généralisé le PLUi qui constitue désormais la norme pour les EPCI. C’est cependant la force de la loi qui a su déclencher des initiatives qui, en dépit de besoins évidents, tardaient parfois à être prises.

Or, au niveau transfrontalier, les besoins de coopération, voire de cohésion, territoriale sont tout aussi importants. Qu’il s’agisse de Grandes Régions ou d’agglomérations transfrontalières, des voisins frontaliers cherchent à se penser en territoire, par l’élaboration de schémas de développement transfrontaliers, ou encore de projets d’agglomération transfrontalière. Mais force est de constater que ces initiatives restent très (trop ?) sporadiques. Car qui dit « territoires transfrontaliers », dit aussi « bonnes volontés » politiques locales.

En effet, si l’Europe porte depuis le traité de Lisbonne (2007) un regard bien plus attentif sur ces agglomérations, métropoles et régions transfrontalières, elle ne leur offre pour autant aucun cadre réglementaire commun pour mener à bien des politiques publiques pourtant essentielles au quotidien des citoyens transfrontaliers.

Cet atelier aura donc pour objectif de présenter des cas concrets d’expériences de schémas transfrontaliers menées en France et en Europe, tant à l’échelle de grandes régions qu’à l’échelle d’agglomérations transfrontalières, afin de faire réfléchir les participants à des propositions tout aussi concrètes à formuler aux instances européennes, pour que progresse la coopération et la cohésion territoriale transfrontalière.

Déroulé

14h – 14h20 : Introduction

14h20 - 16h : Séquence « Retours d’expériences »

14h20 – 15h10 : l’échelle du Grand Territoire

15-10 – 16h : l’échelle de l’Agglomération transfrontalière

16h – 16h30 : Pause

16h30 – 18h30 : Séquence « World Café » 

16h30 – 16h45 : présentation et explication du système World Café et des attendus

16h45 – 17h45 : World Café

Travail en groupes

17h45 – 18h15 :

Restitution des propositions clés du World Café

Arbitrages définitifs pour choix des propositions à retenir

18h15 – 18h30 : Mot de conclusion par le Président de l’atelier

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN