LE QUARTIER DE
LA NEUSTADT

bandeau Violet

Départ :
14h

Rendez-vous de départ
Place de la République

Les échanges d’influences dont témoignent l’architecture et l’urbanisme de Strasbourg s’effectuent dans deux sens, à la fois par l’appropriation de styles et de modes de construction venus d’ailleurs et par le rôle de modèle que certains édifices et sites de la ville ont pu incarner ailleurs en France et au-delà des frontières.

Longtemps présentés dans le contexte restreint des antagonismes nationaux, distinguant de manière parfois trop arbitraire l’«architecture française» de l’« architecture allemande », ceux-ci sont le reflet de sensibilités bien plus riches et diverses qu’il n’y paraît.

Sur le plan de l’urbanisme, de l’empreinte de l’enceinte romaine, en passant par la trame urbaine médiévale jusqu’à la grande ville des xixe et xxe siècles, Strasbourg témoigne des différentes situations géopolitiques qu’elle a connues. En matière d’architecture, des caractéristiques stylistiques rhénanes à l’appropriation locale de l’architecture française jusqu’à l’architecture historiciste et éclectique de la période allemande, la ville constitue un formidable terrain d’expérimentations pour des architectes de tous horizons. Un patrimoine urbain exceptionnel Le projet de candidature à l’extension de la « Grande-Île » à la Neustadt au patrimoine mondial de l’Unesco vise à documenter, protéger et valoriser les échanges d’influences et la cohérence historique de l’espace bâti de la ville de Strasbourg. De tout temps, la ville de Strasbourg a démontré sa capacité à intégrer et valoriser tous les legs antérieurs tout en développant une forte identité propre. Cela a contribué à façonner un lien de continuité dans le paysage urbain strasbourgeois, dont la qualité et la lisibilité sont sans équivalent ailleurs en Europe. De la « Grande-Île» à la « grande ville », le caractère exceptionnel de Strasbourg est également le résultat de sa force symbolique et de son rayonnement au travers des siècles.

Depuis juillet 2017, la Neustadt est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en tant que scène urbaine européenne, afin de proposer une nouvelle lecture et une reconnaissance de l'exceptionnel paysage urbain strasbourgeois. 

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN