L’AGGLOMERATION MULHOUSIENNE AU CŒUR DES ENJEUX TRANSFRONTALIERS

bandeau Violet

Départ :
10h

Rendez-vous de départ
devant la gare de Strasbourg.

Ou comment le transfrontalier peut-il être un catalyseur du développement urbain ? Présentation du contexte et de projets concrets, dont la stratégie de l’EuroAirport. 

Visite du quartier gare, de KM0 (cité numérique) et du centre-ville.

Télécharger le programme complet

Dans le sud du Rhin Supérieur, les agglomérations de Mulhouse, de Fribourg et de Bâle forment un triangle situé sur trois pays : France, Allemagne et Suisse. Le développement de la région mulhousienne et du Sud Alsace a toujours été inscrit dans une dynamique transfrontalière.

La phase d’expansion de l’industrie textile au 19ème siècle a valu à Mulhouse le surnom de Manchester française. Le développement s’est encore renforcé avec, par exemple, l’exploitation de la potasse commencée au début du 20ème siècle et achevée un siècle plus tard. Mulhouse et plus largement le Sud Alsace, n’ont pas échappé au déclin de l’industrie textile du début des années 1970.

Ce territoire a su réagir en s’appuyant notamment sur son positionnement transfrontalier. Mulhouse et son agglomération connaissent depuis le début du 21ème siècle une véritable renaissance. La ville reconvertit ses friches industrielles (KM0 : Cité numérique, Motoco : lieu d’expérimentation internationale artistique…).

Un quartier gare a été créé. Il se situe sur le plus grand nœud ferroviaire du Sud Alsace. Il est relié à l’EuroAirport et aux hubs ferroviaires de Bâle et Fribourg. Le centre-ville a été métamorphosé. Il rayonne au-delà des frontières et attire les clientèles suisses et allemandes. L’EuroAirport est le seul aéroport binational (franco-suisse) au monde. Il est une véritable pépite, substrat d’un développement multiscalaire.

La visite permettra d’entendre et de dialoguer sur les évolutions et les perspectives territoriales avec les élus et les techniciens de m2A, de la ville de Mulhouse, de la SPL locale, de l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne… (Programme en cours d’élaboration). 

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN