VILLES, TERRITOIRES ET
INTER-TERRITORIALITÉS
EUROPÉENNES

bandeau Violet

ATELIER 5

Alliances, liens et solidarités territoriales entre villes et campagnes

Dans un monde globalisé, les métropoles sont promises à des dynamiques plus favorables en termes d’emploi et de services que des villes plus petites, ou des territoires en décroissance urbaine.  La résilience et la cohésion des territoires trouvent-elles réponse dans les alliances et les réciprocités ? Quel nouveau paradigme en conséquence, dans les solidarités territoriales, alors même que métropolisation, mutations économiques et de modes de vie organisent des bassins d’échange à ces échelles ?  Quelles expériences européennes  ?  

Penser solidairement l’avenir des territoires urbains, péri-urbains et ruraux Quelles pratiques en Europe ? Comment agir localement ?

Les processus d’urbanisation et de métropolisation, à l’œuvre à l’échelle planétaire, s’accompagnent de ségrégations socio-spatiales qui alimentent la revendication d’une égalité des territoires. Cette revendication d’égalité renvoie à la capacité des citoyen.ne.s d’accéder aux ressources et aux services qui leur permettent de s’épanouir là où elles.ils vivent. Il s’agit donc d’envisager les modalités de cet accès alors que les mécanismes traditionnels de péréquation entre territoires, largement fondés sur l’intervention publique des Etats et de leurs opérateurs, s’essoufflent au profit d’une logique de concurrence entre territoires. L'émergence d'une solidarité territoriale à l'échelle des systèmes métropolitains semble une piste à explorer, dès lors que l'on considère que les métropoles sont les points de connexion entre économie locale et économie mondiale et qu'elles ont vocation à contribuer à un aménagement équilibré du territoire.

Comment les collectivités locales se saisissent-elles de ces enjeux en Europe ? Comment les citoyens et les acteurs économiques y font-ils face ? Pourquoi et comment les politiques locales, régionales, nationales intègrent-elles l’interdépendance entre territoires au sein des espaces métropolitains ?

Cet atelier vise à partager un regard sur des expériences de coopérations entre des territoires urbains, péri-urbains et ruraux en Europe et à identifier les conditions de l’émergence d’une action publique locale en réseau.

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN