LES ATELIERS

bandeau Violet

LES ATELIERS

Déroulement le jeudi 9 Nov. après-midi
Plages d’ateliers 14h à 18h30, avec une pause à 16h.

Les individus créateurs d’Europe

Ligne violette

Comment les citoyens vivent-ils l’échelle européenne ? Où est l’Europe dans la vie des gens, quelle relation des individus aux institutions, quels réseaux, tribus et pratiques culturelles citoyennes ?

Atelier 1

Un Erasmus pour tous ?  
Les échanges pour construire l’Europe des liens  

Comment construire un sentiment d’appartenance  à  l’Europe à partir de récits européens de personnes ?Comment à partir de l’expérience positive d’Erasmus pour les étudiants, construire des échanges élargies  pour rendre tangible les interrelations européennes pour des publics diversifiés (scolaires, apprentis, élus, professionnels territoriaux).

Atelier piloté par la Fédération nationale des agences d'urbanisme

Atelier 2

Territoires cosmopolites et défis des migrations pour les politiques publiques

Comment replacer la dimension des migrants dans une perspective de temps long à l’échelle européenne ? Quelles réponses peuvent apporter les collectivités en termes de politique publique  et de portage politique ? 

Atelier piloté par l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise

Villes, territoires et inter-territorialités européennes

Ligne violette

Dans un monde devenu numérique et technologique, à partir de quelles options culturelles nos métropoles, agglomérations, régions se construisent elles ? Comment font-elles face aux enjeux locaux et planétaires : résilience, cohésion, transitions écologique, mémoire, transformation, big data, économie, innovation, ouverture au monde ? Comment se nourrissent-elles de la construction de liens communautaires locaux ou européens ? Le développement transfrontalier est-il un cas particulier d’une articulation de réseaux territoriaux européens ? 

Atelier 3

COMPLET

L’Europe des lieux : renouveler les approches urbaines des villes européennes

Comment mettre en œuvre de manière concrète une approche intégrée urbaine agile, multi acteurs ? Quels  convergences et différences entre les pratiques européennes : IBA, Ecocités et écoquartiers, slow urbanism, rôle du patrimoine dans le développement urbain ?
Quels projets pour adapter nos villes multicentenaires aux modes de vie constamment renouvelés des habitants, entre les transformations apportées par les technologies numériques, les nouveaux standards de mobilité, d’habiter, de services ? Comment s’adapter au changement climatique ? Favoriser la biodiversité ?   

Atelier piloté par l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise et par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France

Atelier 4

Résilience des villes européennes 

Une part significative des villes européennes connaissent des phénomènes de décroissance urbaine : Comment apprendre les uns des autres pour gérer les décroissances urbaines ? Comment faire des patrimoines urbains un levier de résilience ?

Atelier piloté par l’Agence d’urbanisme de la région du Havre, par l'Agence d’urbanisme de la région mulhousienne, par l’Agence d’Urbanisme de la région stéphanoise et par l’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle

Atelier 5

Alliances, liens et solidarités territoriales entre villes et campagnes

Les tendances politiques en Europe montrent une fracture entre pôles urbains et périphéries et l’enjeu de trouver des réponses dans les politiques de cohésion et d’alliance. Comment se construisent ces solidarités aux échelles des villes, des régions métropolitaines et de l’Europe

Atelier piloté par l’Agence d’urbanisme de Brest-Bretagne

Atelier 6

Des territoires frontaliers au territoire transfrontalier

Comment construire les différentes facettes de la coopération transfrontalière ? Du vécu transfrontalier à l’observation transfrontalière,  du projet urbain transfrontalier à la coopération interrégionale.  Quels outils permettent de s’en saisir ? Quels peuvent être le rôle des SRADDET ? Quels freins lever pour passer d’une approche institutionnelle à une approche projet ? 

Atelier piloté par le Réseau des agences d’urbanisme du Grand Est

À la recherche du bien commun européen

Ligne violette

Où va-t-on et pour quoi faire ? Quels engagements communs, qu’il s’agisse d’énergie ou d’emplois ? Quelle cohésion sociale et territoriale voulons-nous ? Et si la chance de l’Europe était dans les territoires ?

Atelier 7

Les 17 ODD*, une opportunité européenne et locale pour créer des transitions communes

*objectifs de développement durable

Les  données de part et d’autre des frontières ne sont pas collectées et construites de façon comparable, ce qui semble empêcher toute discussion objectivable. Les référentiels d’indicateurs construits autour d’objectifs communs de développement durable devraient permettre de dépasser cet écueil. Ils méritent d’être mieux connus, dans les potentiels et les limites qu’ils représentent : s’ils amorcent de vraies solutions pour partager une lisibilité des orientations développement durable, les indicateurs méritent de tenir compte au mieux des possibilités et besoins des usagers et du terrain. L’atelier défriche ces questions et propose des améliorations concrètes des façons de les aborder, au service du développement durable de nos territoires à l’européenne, véritable bien commun. 

Atelier piloté par l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise

Atelier 8

Améliorer les échanges transeuropéens au bénéfice de nos territoires

L’attractivité et le développement des territoires dans l’espace économique européen sont étroitement liés à la qualité des interrelations et des mobilités. Celle-ci dépend fortement de la densité des réseaux de transports, de l’efficacité et fiabilité des services. Les réseaux de transports restent cependant essentiellement tournés vers des logiques nationales qui ne permettent pas une bonne circulation des hommes comme des marchandises et une gestion optimisée des trafics d’échanges et de transit.

Quels sont les grands enjeux d’interrelations et de mobilité dans l’espace économique européen ? Quelles complémentarités, améliorations et optimisations des réseaux de transports existants ?  Quels modes de transport développer en phase avec les objectifs de l’Union Européenne ?

Atelier piloté par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole

Atelier 9

Le binôme Europe et territoires pour réussir la transition énergétique 

Les collectivités et Etats d’Europe sont engagés dans des engagements communs pour la transition énergétique et climatique: accord de Paris,  paquet climat européen. Sur ces enjeux planétaires  l’action est avant tout locale et les collectivités sont aux avant-postes pour une action commune mais aussi le partage des expériences notamment à travers la convention des maires. Les démarches tandem permettent une coopération dans la durée entre deux collectivités pour apprendre l’une de l’autre sur les modalités de solidarité énergétique entre territoires urbains et ruraux ou des outils innovants de financement de la transition énergétique

Atelier piloté par l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre Dunkerque

Atelier 10

L’Europe que nous voulons 

Comment nous projeter pour construire de nouveaux récits européens plus proches des citoyens pour construire des appartenance multiples : locales ET nationales ET européennes.  Cet atelier s’appuiera sur la démarche prospective Europe 2030 initiée par le Conseil des Communes et Régions d’Europe.

L’atelier se prolongera par un groupe de travail sur l’avenir de l’agenda urbain et de la politique de cohésion post 2020. Car l’automne 2017 est  aussi le moment où se mettent en place les partenariats de l’agenda urbain et ou se prépareront les futures politiques de cohésion et territoriale de l’Union Européenne. 

Atelier piloté par la Fédération nationale des agences d'urbanisme

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN