LES ORGANISATEURS

Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS) 

L’ADEUS, un outil collectif

L’ADEUS est une association indépendante de droit privé, outil collectif de ses membres et partenaires associés (élus et acteurs locaux), dont les travaux poursuivent l’intérêt général.
Constituée d’une équipe d’environ 60 personnes et de 20 métiers différents, elle est un lieu d’expertises techniques qui nourrit sa plateforme collaborative réunissant l’Etat, différentes collectivités, syndicats mixtes de SCoT, intercommunalités et milieux socio-économiques, pour faciliter la coordination et l’harmonisation des politiques publiques.

Des missions données par la loi

L’Agence développe trois grandes missions, au service du développement durable et précisées dans la loi ALUR :

  • l’observation des dynamiques des territoires, analyses, éclairages et prospective
  • l’appui à l’élaboration de politiques publiques, dont les documents d’urbanisme
  • l’accompagnement à l’expérimentation, à l’émergence de projets, à l'innovation de méthodes.

L’Agence développe une expertise en aménagement du territoire, planification, habitat, déplacements, mobilité, économie, foncier et en environnement. Elle tient des observatoires en habitat, en mobilité, en économie et en foncier qui lui donnent une connaissance sur le temps long des acteurs et de l'évolution du territoire. Cette proximité lui permet un accompagnement de ses membres, des travaux de co-construction, des plateformes d’échange entre partenaires.  

Vers une conférence des territoires

En 2017, un travail important de l’Agence est de faciliter l’émergence d’une vision stratégique des alliances territoriales qui embarqueront nos villes et campagnes dans une dynamique de développement positive. 

La Fédération
Nationale des
Agences d’Urbanisme

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) regroupe une cinquantaine d’organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont, pour la plupart, un statut d’association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l’Etat et les autres partenaires publics du développement urbain.
La FNAU est une association d’élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l’avenir des villes. Le réseau technique de la FNAU rassemble 1500 professionnels de l’urbanisme, ancrés dans les réalités locales. La Fédération leur permet de disposer d’un espace de rencontre et d’un réseau d’échanges où ils peuvent « capitaliser » leurs savoirs, partager leurs expériences et se mobiliser sur des projets collectifs.

Crédits site I Logistique I TERRA NOBILIS
Crédits photos I Jean ISENMANN / ADEUS

Nous contacter

TN